
Les Copains de Sam - Education Canine Bienveillante
Présentation et philosophie
J’ai toujours vécu entourée d’animaux et j’en suis passionnée depuis mon plus jeune âge. Nous avons toujours eu des chiens, des chats et des petits rongeurs. J'ai fait de l’équitation durant de nombreuses années et j'ai été propriétaire d’un cheval, Happy, que j’avais débourré avec l’aide d’une amie, ce qui a été une très belle expérience.
A 8 ans, j’allais déjà aux cours d’éducation et d’agility* avec ma première chienne, Chipie, et je n’ai jamais arrêté depuis. Lorsque j’avais 12 ans, nous avons adopté un deuxième chien, un teckel croisé, Yoschi. Il avait quatre mois à son arrivée chez nous et n’avait jamais vu l’extérieur (nous l’avons récupéré, il s’agissait d’une portée née dans un garage automobile…). Autant dire qu’il y avait du travail et c’est avec lui que j’ai tout appris, découvert "l’éducation positive" et le clicker training*, fait mes premiers stages sur des week-ends et des semaines de vacances. Nous avons fait des concours en classe chien d’accompagnement* et en obéissance rythmée*. L’éducation canine est rapidement devenue une véritable passion et j’ai suivi de nombreux cours afin d’en apprendre toujours plus sur l’éducation et le comportement des chiens. A huit ans, Yoschi est soudainement décédé d’un cancer, deux semaines après l’arrivée de mon nouveau chiot. Ce petit chiot a aujourd’hui douze ans, il s’agit de ma chienne Kira. Suite au décès de Yoschi, ma motivation n’était pas au rendez-vous pour la compétition et je lui ai appris surtout les bases afin qu’elle soit agréable au quotidien et que je puisse la prendre partout. J’ai fait malgré tout beaucoup de cours avec elle, je me suis entraînée en obéissance rythmée et j’ai fait quelques concours dans cette discipline. Mais grâce à elle, j’ai surtout découvert une race que je ne connaissais pas et qui est devenue ma race de cœur, le berger des shetlands. C’est comme ça que j’ai repris un chiot de la même race quelques années plus tard, tout à fait par hasard. Un ami éducateur avait été contacté par des gens qui avaient acheté ce chiot deux semaines plus tôt et souhaitaient le replacer. Étant donné que j’avais déjà une chienne de cette race, il a pensé que je connaîtrais sûrement quelqu’un qui puisse l’adopter. Je connaissais bien sûr plusieurs personnes mais le coup de cœur a été immédiat et Sam nous a rejointes une semaine plus tard.... Nous faisons également de l’obéissance rythmée*, du sport plaisir*, du frisbee*, de l’obéissance*, du rallye obédience*, de la recherche de personnes*, de la discrimination d’odeurs* et un peu d’agility*. Kira pratique maintenant les mêmes disciplines, elle a juste commencé à s’entraîner un peu plus tard.
C’est à l’âge de 17 ans, soit en 2008, que j’ai commencé à donner des cours d’éducation dans mon club en tant qu’aide-monitrice. Quatre ans plus tard, j’ai fait mon brevet pour devenir monitrice. C’est en 2016 que j’ai décidé d’arrêter le monitorat au sein du club afin de me consacrer à mon école d’éducation canine, Les Copains de Sam.
Le plus important à mes yeux et la clé de tout est que les propriétaires arrivent à comprendre leur chien, apprennent à communiquer avec ce dernier et que tous deux établissent une bonne relation. Transmettre mes connaissances est quelque chose que j’adore faire et lorsque j’arrive à aider les gens qui sont en difficulté avec leur chien, j’en suis très heureuse. Mes cours s’adressent autant aux personnes qui souhaitent résoudre des problèmes avec leur chien qu’aux personnes souhaitant simplement faire des activités avec leur compagnon à quatre pattes.
* Pour les explications, voir la page « Glossaire »

Kira et Sam

