top of page

Glossaire

Clicker training : Le clicker training est une méthode scientifiquement reconnue pour l’apprentissage de comportements en utilisant, entre autres, le renforcement positif*. Le clicker training était à l’origine utilisée par les entraîneurs de mammifères marins. C’est une méthode qui se veut positive car en très résumé, on récompense les bons comportements (bons à nos yeux…) tout en ignorant les mauvais (toujours mauvais à nos yeux). C’est en gérant l’environnement que l’on favorise l’apparition des comportements que l’on souhaite, on cherche à mettre le chien en situation de réussite. Cette méthode permet d'obtenir la coopération du chien et nous permet de communiquer avec ce dernier de manière claire. C'est aussi une méthode qui devient, si on s'implique, une véritable philosophie de vie : en effet, elle s'applique également à nous-mêmes, aux autres, à nos enfants....

Le clicker est un petit boîtier qui produit un son (bruit métallique) distinct et sans émotion lorsque l’on appuie dessus. Ce son signifie « c’est juste » pour le chien et est systématiquement suivi d'une récompense. Le clicker a l’avantage d’être précis car on peut (avec un peu d’entraînement), cliquer le chien à la seconde où il produit le comportement souhaité. A noter que le petit boîtier nommé clicker ne doit pas obligatoirement être utilisé, un mot, par exemple « oui », peut servir à marquer le bon comportement du chien. Le clicker est par contre naturellement beaucoup plus clair et précis pour le chien mais le propriétaire doit avoir appris à bien l’utiliser. Si vous souhaitez utiliser cette méthode, je vous conseille vivement de suivre un cours à ce sujet car en pratique, c'est plus complexe qu'il n'y paraît et il existe un certain nombre de règles.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter ce lien : http://pages.videotron.com/clicker/

Renforcement positif : Pour l’éducation des chiens, le renforcement positif est utilisé en ajoutant quelque chose d’agréable pour le chien (nourriture, jouet…), suite à un bon comportement du chien (bon à nos yeux…, un assis par exemple), dans le but que ledit comportement se reproduise.

 

Chien d’accompagnement : Discipline qui comprend de la conduite avec et sans laisse, comprenant des passages à travers une haie de personnes, des exercices d’obéissance (marche au pied, positions, rapport d’objet, en avant, reste, rappel, …) et du pistage (suivre une piste tracée par son conducteur ou par une personne inconnue, en fonction du niveau).

 

Obéissance rythmée : Discipline canine dans laquelle le maître et le chien présentent une chorégraphie en musique.

Sport plaisir : Discipline canine comprenant une série d’exercices variés à effectuer, divisés en quatre rubriques : lien conducteur/chien, guidance ou conduite, adresse, flair.

 

Frisbee : Sport canin dont le but est de faire attraper un frisbee au vol à son chien. En compétition, il existe la catégorie freestyle (petite chorégraphie incluant des figures et des sauts effectués par le chien pour attraper le frisbee) et les lancers à courte et à grande distance.

 

Obéissance : Voir ci-dessus, sous chien d’accompagnement.

 

Rallye obédience : Discipline dans laquelle le maître et le chien effectuent un parcours numéroté d’exercices d’obéissance. Chaque numéro comprend un panneau expliquant l’exercice à effectuer, par exemple : coucher, revenir en face, marcher au pied en slalomant entre des cônes, ….

 

Recherche de personnes : Apprendre au chien à rechercher des personnes parties se cacher, d’abord son maître puis des personnes inconnues, une personne à la fois, puis plusieurs. A courte puis à plus grande distance. Le chien apprend à travailler en longe et libre.

 

Discrimination d’odeurs : Apprendre au chien à reconnaître et à chercher une odeur spécifique, parmi plusieurs odeurs connues (déjà travaillées) et inconnues.

 

Agility : Parcours d’obstacles numéroté, à effectuer en un minimum de temps, comprenant par exemple : saut, slalom, palissade, tunnel, ….

 

Quête d’objets : Le chien est envoyé sur une zone définie, à la recherche d’objets qu’il doit désigner (en se couchant à côté par exemple) ou rapporter.

 

Tellington TTouch – Training : Dans cette méthode, on effectue des touchers spécifiques sur l'animal, visant à améliorer le comportement, par exemple à apaiser un chien stressé. Cette méthode comprend également des parcours avec des « obstacles » spécifiques, à effectuer de façon lente afin que l’animal prenne conscience de son corps. Cette méthode peut également aider à régler un problème de santé et approfondit la relation maître-chien.

Clicker training
Chien d'accompagnement
Obéissance rythmée
Frisbee
Obéissance
Rallye obédience
Recherche de personnes
Discrimination d'odeurs
Agility
Quête d'objets
Ttouch
Sport plaisir
R+

Discrimination d'odeurs

Obéissance rythmée

bottom of page